
Briss, Les Hauts de Terrenoire
Podcast Docu-fiction
Cette série de podcasts nous plonge dans l’histoire de Terrenoire ; autrefois ville à part entière avant son rattachement à Saint-Étienne, en 1970.
Briss, habitant attaché à son quartier natal des Hauts de Terrenoire, s’apprête à partir lorsqu’il tombe sur les archives de sa grand-mère Inès, femme de lettres passionnée : journaux intimes, affiches, photos et souvenirs d’époque.
Ces trésors deviennent le fil conducteur d’un récit vibrant, où Briss et Inès font revivre, avec tendresse et histoire, l’âme unique de Terrenoire.
Commandé par Le Toit Forézien, ce podcast avait pour objectif d’accompagner la déconstruction des Hauts de Terrenoire en valorisant la mémoire du lieu.
Il s’agissait de raconter positivement l’histoire de ce quartier emblématique de Saint-Étienne, une démarche menée avec pleine attention, consciente de l’importance de valoriser le patrimoine tout en accompagnant la transformation du site.
Un podcast imaginé du début à la fin, basé sur des recherches historiques, avec écriture, supervision des enregistrements, production complète des épisodes et illustration visuelle d’époque.
Avec les voix de Loïc Rojouan (Briss) & Estelle Hubert (Inès)
≃ 4 minutes / ep.
1 épisode / mois – 12 mois